Action du savon sur les bactéries (expérience des boîtes à pétri)

       Pour mettre en évidence l'action du savon sur les bactéries, nous avons fabriqué de la gélose et une fois cette dernière refroidit et durcit nous avons pu commencer les cultures de bactéries.

 En effet, dans la première boîte, nous avons posé des doigts lavés au savon et dans la deuxième des doigts sals. Puis on laisse les boîtes pendant une semaine et on observe ensuite ce qui ce produit.

Analyse et interprétation :

La gélose est un milieu de culture nutritif  notamment pour les bactéries qui se nourrissent du glucose ce qui permet leur multiplication.

On observe que, dans la deuxième boîte, où l’on avait déposé nos doigts non lavés, on constate la formation de nombreuses petites taches blanches à l’origine des colonies bactériennes, chacune issue de la multiplication d'une bactérie initialement déposée. Cependant dans la première boîte, où nos doigts avaient été lavés avec du savon, on remarque très peu de tâches donc peu de bactéries. Bien que la boîte à pétri contient du glucose les bactéries se sont faiblement multipliées.

Donc le savon nettoie les bactéries du fait que celles-ci sont moins nombreuses en contact de savon. Ce dernier réduit leur développement.

Ainsi en conclusion, des mains lavées au savon sont porteuses  de moins de bactéries qu’avant d’être lavées.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×