Efficacité du savon

L'efficacité du savon à laver les bactéries va dépendre de sa solubilité. Grâce à une expérience on a put montrer que selon la dureté de l'eau, le savon lavera plus ou moins bien.

Les ions CA²+, Mg²+ et Na+, responsables de la dureté de l'eau, spnt donc capable d'influencer les propriétés détergentes du savon et donc son pouvoir moussant.

       

En disposant sur des tissus de cotons des tâches d'encre et de mayonnaise, on teste l'efficacité du savon à les nettoyer selon différentes eaux (àteneur en sels minéraux différentes).

Voivi les résultats obtenus:

Eaux

Hépar

Contrex 

Badoit

Volvic 

Mont Roucous

Eau distillée

 

Mousse formée

(en cm)

 

0,5

cm

 

0,4

cm

 

0,3

cm

 

5,5

cm

 

5

cm

 

6,5

cm

 

 

Solubilité du savon

(+ ou -)

 

 

 

-          

 

 

-

 

 

-

 

 

+

 

 

+

 

 

+++

 

 

Efficacité sur la tâche

 

M    E

 

 -        0

M     E

 

   -       0

 

M      E

 

 -         0

M     E

 

+      0

 

 

M        E

 

+         0

M      E

 

   ++    0

 

On observe que plus la dureté de l’eau augmente plus l’efficacité du savon à nettoyer diminue. 
A l’inverse, le savon devient de plus en plus efficace lorsque la dureté de l’eau diminue.  
* Pour les eaux où le savon n’est pas soluble : les eaux dures, telles que Hépar,Badoit et Contrex, on observe que l’efficacité du savon à nettoyer diminue. La tâche de mayonnaise reste présente et la tâche d’encre reste intacte.            
                                                                                                                                                                                                           
* Pour les eaux où savon se dissout facilement : les eaux moins dures contenant peu se sels minéraux ou l’eau pure, telles que l’eau distillée, Volvic et Mont Roucous,  on observe que le savon lave efficacement la tâche de mayonnaise. La solution savonneuse d’eau distillée a totalement nettoyé la tâche de mayonnaise.
Cependant, ici également la tâche d’encre ne disparaît pas et reste telle qu’elle est.  
     

Déductions:

Qu'il s'agisse d’eau dure ou non dure, le savon ne lave jamais la tâche d’encre. L’encre est ainsi une substance sur laquelle le savon n’agit pas.

Le savon dissout dans une eau dure, a plus de difficulté à nettoyer la mayonnaise qui est un corps gras. En effet le dureté de l’eau et plus particulièrement les ions Mg²+ et Ca²+, influencent l’efficacité du savon et la rend ainsi moins importante. Cette efficacité moindre s’explique donc par l’absence de mousse de savon. Le savon devenu moins fonctionnel perd son pouvoir détergent.

Dans une eau pure ou non dure, c’est-à-dire dans une eau où le savon mousse bien, l’efficacité du savon à nettoyer est importante et le savon lave alors efficacement. Les propriétés du savon à nettoyer sont liées à la formation de mousse qui est caractéristique de la détergence. Le fait qu’il s’y dissout mieux rend son action détergente efficace. L’absence d’ions minéraux Ca²+ et Mg²+ ou leur faible concentration est responsable de cette efficacité à laver.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×